En France, le Cadre Noir de Saumur est une véritable institution d’élite. Elle représente l’équitation dite « à la française » et est inscrite depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une bien belle reconnaissance pour Saumur et la région des Pays de la Loire.
5 siècles d’éducation équestre
C’est Henri IV qui sera à l’initiative de ce lieu d’enseignement, auparavant vu comme une université protestante. Cependant, la concurrence est rude, car à l’époque, l’école des Tuileries et les écuries du Château de Versailles sont bien plus réputées pour la qualité de leurs enseignements.
Sous Louis XV, on cherche à mettre l’accent sur la cavalerie française, après une longue série de défaites. Peu à peu, les meilleurs carabiniers français sont envoyés à Saumur pour enseigner et le Cadre Noir commence à gagner ses galons d’école militaire.
Peu à peu, l’école de Saumur connaît guerres, complots et incendies, mais sa réputation grandit. À l’inverse, toutes les autres écoles d’équitation ferment peu à peu en France. Au XXe siècle, l’activité du Cadre Noir se diversifie.
Au-delà de son cadre militaire, l’école se tourne désormais vers les compétitions équestres et vise notamment les titres prestigieux dans 3 disciplines :
- dressage,
- saut d’obstacle,
- concours complet d’équitation.
La renommée de l’école en matière d’art équestre franchit les frontières et le Cadre Noir devient une référence dans le monde de l’équitation.
Le Cadre noir, une fierté saumuroise
Aujourd’hui, l’école est connue pour ses nombreuses valeurs :
- transmission d’un héritage hippique,
- relation harmonieuse entre le cavalier et sa monture,
- grâce, technique et adresse,
- rayonnement de l’équitation de tradition française.
Leur rôle reste inchangé au fil des années : les écuyers forment un corps de cavaliers enseignants et formateurs, experts en techniques équestres, auprès de l’École Nationale d’équitation (ENE). Monter à cheval, faire des courbettes, apprendre à sauter des obstacles, voltige, les instructeurs font le tour de toutes figures équestres pour former les sous-officiers.
Leur mission principale est la transmission technique et théorique de leur savoir aux élèves-stagiaires de l’ENE, formant ainsi les futurs cadres, managers et enseignants civils des centres équestres
Quant au recrutement, il est simple : les civils sont recrutés sur concours, à condition d’avoir moins de 30 ans et un niveau équestre en concours de niveau national minimum. La crème de la crème !
Enfin, les élèves écuyers ne sont pas les seuls à être triés sur le volet. Les chevaux sont achetés dans des élevages français. Ils sont sélectionnés à 3 ans sur concours régionaux et en fonction de leurs capacités physiques et font la fierté du haras et de la ville de Saumur.
Aujourd’hui, le Cadre noir se produit lors de galas et de représentations publiques et épate toujours autant le public et les invités officiels de l’état. L’équitation française a de beaux jours devant elle.
Informations pratiques
Le Cadre Noir de Saumur se produira régulièrement devant le public du 12 février au 3 novembre 2018.
Animations au Cadre Noir de Saumur
- Visites guidées : 1 h ;
- Enquête au cadre noir : énigmes de 2 h ;
- Rendez-vous des initiés : visites et activité de l’école 2 h ;
- Découverte complète : spectacle et visite guidée ;
- Matinales du Cadre Noir : présentation et explication du travail avec les chevaux ;
- Printemps d’écuyers : spectacle du cadre noir et de la garde républicaine ;
- Au cœur du grand manège de Saumur : présentation du cadre noir ;
- Musicale du cadre noir : spectacle musique live et écuyers.
La réservation est obligatoire pour les spectacles et certaines animations.
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel ifce.fr.
Adresse : avenue de l’École nationale d’équitation, 49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent.
Réservez votre hôtel près du Cadre Noir pour un week-end
Venez visiter le prestigieux Cadre Noir de Saumur à moins de 1 h 30 des Herbiers !
Réservez dès maintenant votre séjour !