En hiver, c’est aussi le moment d’aller prendre l’air ! Découvrez les plus belles balades qui vous permettront de découvrir la campagne vendéenne comme vous ne l’avez jamais vu. Alors, à vos chaussures !
Le parc Saint-Michel aux Essarts
Aménagé en 2002 par le conseil départemental, ce parc de 6 hectares à tout pour attirer les amoureux de la nature : de grands arbres majestueux, d’anciennes haies bocagères, des cours d’eau, un petit vallon et de nombreuses jeunes pousses destinées à reverdir l’ensemble. Pour la petite histoire, l’endroit abrite le manoir Saint-Michel dans lequel loge l’équipe cycliste de Jean-René Bernaudeau.
Les jardins de la Cure à Mortagne-sur-Sèvre
Pour les amateurs de points de vue, les jardins de la Cure vous offriront de beaux panoramas sur la vallée et la rivière de la Sèvre nantaise. Vous pourrez arpenter l’ancienne orangerie et vous détendre en admirant l’architecture du lieu qui a été préservée : escaliers à la clissonnaise, bassins, fontaines, etc.
Le lieu est aussi très réputé pour les nombreuses manifestations culturelles qu’il héberge tout au long de l’année : concerts, spectacles, expositions, etc.
La forêt de Grasla aux Brouzils
Le refuge de Grasla, situé au cœur de la forêt, est un témoignage fort des guerres de Vendée. Elle servit de refuge aux populations qui fuyaient les colonnes républicaines du général Turreau.
Pour le rejoindre, vous pourrez marcher sur un sentier de 3,5 km qui vous mènera dans un sous bois avant de se terminer par l’allée dite du demi-jour. Les chênes denses ont tendance à filtrer la lumière, mais en plein hiver, vous pourrez bénéficier de la chaleur du soleil.
Et pour que toute la famille profite des connaissances historiques de ce lieu, les communes de Saint-Fulgent et des Essarts se sont associées pour vous proposer une application interactive qui vous accompagnera tout au long de votre balade.
Le sentier du lac des Bultières
Longue de 17 km, cette grande randonnée est réservée aux bons marcheurs. Cette boucle passe le long des rives de la grande Maine et autour de la retenue du barrage des Bultières pour permettre à chacun d’admirer la nature endormie : genêts, aubépines ou encore haies d’ajoncs, vous serez plongés au cœur de la campagne vendéenne.
En savoir plus
Le site de vendee-tourisme.com recense pour vous toutes les balades à faire dans la région. Les Herbiers sont situés à :
- 25 min du parc Saint-Michel,
- à 13 min des jardins de la Cure,
- à 35 min du refuge de Grasla,
- à 22 min du sentier du lac de Bultières à 22 min.
Tous ces sites sont accessibles gratuitement en hiver.
Réservez votre hôtel en Vendée
Profitez de nos chambres confortables pour vous reposer après une journée de balade dans la campagne vendéenne.
Vous pourrez également découvrir tous nos services de confort à votre disposition.
Le lendemain, repartez reposé pour une nouvelle journée d’exploration sur les sites aux alentours : la cité des oiseaux dans les Landes-Genusson, les balades à vélo ou encore plus loin, Saumur et son prestigieux Cadre noir.
Et n’oubliez pas, le Puy du Fou rouvre ses portes le 5 avril 2019 avec plein de nouveautés !
Réservez votre séjour dès maintenant pour des vacances vendéennes en toute tranquillité.