Le château d'Ardelay, près des Herbiers - Hôtel Aloé

Le château d’Ardelay, près des Herbiers

Le château d'Ardelay, salle d'exposition en Vendée

Administrateur À visiter en Vendée

Vous ne connaissez pas Ardelay ? C’est normal, la commune a fusionné avec les Herbiers en 1964 ! Pour autant, la petite bourgade reste connue principalement pour son château devenu aujourd’hui salle d’exposition. Le château d’Ardelay est aussi réputé pour être le dernier vestige d’un ensemble de fortifications datant du Moyen-âge. À visiter si vous êtes de passage en Vendée !

L’histoire du château d’Ardelay

Tout commence vers le Xe siècle avec une première bâtisse en bois érigée sur une motte castrale. À l’époque, le château est entouré d’une palissade et d’un fossé pour le protéger des agressions extérieures.

On le fait alors évoluer, le passant de bâtisse en bois à château en pierre, en lui ajoutant une 2e enceinte, des servitudes, une église et un cimetière. Les seigneurs se succèdent au fil des siècles, le plus connu étant probablement François de la Rochefoucault. Le lieu est particulièrement célèbre pour avoir accueilli son lot de duels judiciaires. Cependant, le château d’Ardelay est petit à petit abandonné et tombe en ruine. En 1927, il est inscrit aux monuments historiques de France et en 1984, la ville des Herbiers en fait l’acquisition.

En 1985, la décision est prise d’investir 4 millions de francs dans la restauration du château. Transformé, le monument d’Ardelay devient alors une salle d’exposition avec une installation lumineuse.
Pour autant, ses traits de caractère architecturaux sont conservés.

L’architecture d’Ardelay

Constitué d’un donjon carré majestueux, le château d’Ardelay est construit sur une motte féodale primitive (une fortification typique du Moyen-âge). Le donjon fut érigé au XVe siècle auquel furent ajoutés des douves, un pont-levis restauré à l’ancienne ainsi qu’une chambre de tir percée d’une canonnière.

Chaque pièce est équipée d’une grande cheminée typique de l’époque, dont celle en granit dans la grande salle, et on peut y voir encore quelques traces de la Renaissance à travers le corps de logis.

Même si le château fait aujourd’hui office de salle d’exposition, il est toujours ouvert à la visite alors n’hésitez plus !

Informations pratiques

Le château est situé rue du Donjon, 85500 Les Herbiers.
Il est possible de bénéficier d’une visite guidée les jours d’ouverture des expositions (renseignement à l’accueil et au 02 51 66 95 41).
L’entrée est gratuite.

Dates & horaires d’ouverture

  • Samedi et dimanche : de 14 h à 18 h.

Réservez votre hôtel en Vendée

Profitez de nos chambres confortables pour vous reposer après une journée de promenade du côté des Herbiers.
Vous pourrez également découvrir tous nos services de confort à votre disposition.

Le lendemain, repartez reposé pour une nouvelle journée d’exploration sur les sites aux alentours : le château de Tiffauges, les balades d’hiver ou encore plus loin, Saumur et son prestigieux Cadre noir.

Et n’oubliez pas, le Puy du Fou rouvre ses portes le 4 avril 2020 avec plein de nouveautés !

 

RÉSERVEZ VOTRE SÉJOUR

Source image à la une : ©Selbymay cc by-SA.3.0

Partager sur les réseaux sociaux