Un hiver froid et sec s’installe en Vendée, mais la région a toujours de beaux moments à vous faire vivre, même lorsque le soleil se fait rare. Découvrez 4 idées de balades et visites à faire cet hiver en Vendée.
Historial de la Vendée : exposition « Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée »
Le Département de la Vendée vous présente jusqu’au 20 février 2022 l’exposition “Sur les traces des Gaulois et des Romains en Vendée”, à l’Historial de la Vendée, mettant en lumière les résultats des diverses fouilles et recherches archéologiques menées sur le sol vendéen depuis le XIXème siècle.
Un véritable bond dans le passé où vous pourrez admirer des objets et outils d’époque, témoignant des modes de vie et savoir-faire de nos ancêtres celtes durant l’Antiquité. Et ce, à travers une scénographie animée, exercices ludiques, reconstitutions virtuelles, illustrations archéologiques…
Ce sont plus d’un siècle de recherches archéologiques que vous allez découvrir, dont le fruit de 30 ans de recherches par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) et le Département de la Vendée. Le Musée d’Orsay a également prêté quelques une de ses collections.
Informations pratiques
- Lieu : Historial de la Vendée, Allée Paul Bazin, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne
- Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Tarif plein : 8 €
Escapade gourmande : la Route de l’Huître Vendée Atlantique
Le saviez-vous ? Ce sont près de 13 000 tonnes de coquillages qui sont produits chaque année en Vendée, de l’estuaire de la Loire à la Baie de l’Aiguillon.
La production actuelle se compose de quatre bassins conchylicoles : la Baie de Bourgneuf, l’île de Noirmoutier, la Gachère et l’estuaire du Payré, l’estuaire du Lay en Baie de l’Aiguillon.
Nous vous proposons une balade entre marais et océan pour découvrir tous les secrets des huîtres : comment elles grandissent, se développent, leurs différentes appellations et calibres.
La route de l’huître, ce sont 5 étapes :
- La Bernerie-en-Retz,
- Les Moutiers-en-Retz,
- Bouin,
- Beauvoir-sur-Mer,
- La Barre-de-Monts,
- Talmont-Saint-Hilaire,
- L’Aiguillon-sur-Mer.
Prenez directement contact avec les ostréiculteurs de la région pour qu’ils vous fassent visiter leur lieu de travail et vous présentent leur savoir-faire dans une visite d’une durée d’1h30 à 2h.
Et le meilleur pour la fin… Terminez votre visite du parc à huître par une dégustation !
Pratiquez la pêche à pied sur le littoral vendéen
Les embruns marins vous font rêver et vous n’avez pas peur de vous mouiller ? Dès la marée basse, pourquoi ne pas enfiler vos bottes et partir à la recherche de coques, palourdes, huîtres, moules et autres coquillages ?
80km de côte de l’Aiguillon sur Mer à la Baie de Bourgneuf, en passant par Saint Jean de Monts, vous avez le choix !
Attention, renseignez-vous bien sur les horaires de marée.
Randonnée : le Mont des Alouettes et la forêt de Maha
Ce n’est pas le Mont Blanc, mais tout de même !
Nous vous proposons une promenade de santé aux abords des Herbiers, avec un beau panorama sur le bocage vendéen, à 232 m d’altitude. La colline du Mont des Alouettes est réputée dans la région car elle abrite deux grands moulins encore en état de marche, vestiges de la tradition meulière vendéenne.
Vous trouverez également une belle chapelle, semi-construite par la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI en 1830. Elle a été inaugurée en 1968 en commémoration de la guerre de Vendée.
Le parcours se termine dans les sous-bois de la forêt de Maha.
Une belle balade vous attend !
Séjournez dans notre hôtel aux Herbiers
Rien de mieux après une journée de marche que de venir se restaurer dans notre hôtel !
Venez profiter de l’hôtel Aloé situé aux Herbiers. Le temps de reprendre des forces dans une de nos chambres confortables.
Nous vous assurons une douce nuit, au calme, avec de nombreux services de confort à votre disposition :
- wifi gratuit,
- bar,
- parking privé et fermé la nuit…
Image à la une : Benoît Bâlon, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons